Pourquoi consulter un ostéopathe à Cahors ?

La thérapie est l’art de soigner une personne malade par le biais d’un traitement manuel. C’est un domaine qui comporte plusieurs spécialités comme l’ostéopathie et qui vise à provoquer un changement d’attitudes chez une personne souffrante. L’ostéopathie, elle, est cette thérapie qui s’intéresse spécialement aux os et aux muscles. Qu’est-ce que l’ostéopathie et quels sont les principes fondamentaux d’une telle pratique médicale ? Quels sont les domaines d’intervention d’un ostéopathe ? 

C’est quoi l’ostéopathie à Cahors et quels sont ses bienfaits ? 

L’ostéopathie est une pratique médicale basée sur un traitement manuel qui consiste à effectuer des manipulations du système musculosquelettique. Cette thérapie repose sur la manipulation des os, ligaments, des muscles, des articulations et des nerfs pour améliorer le fonctionnement de l’organisme. Nous vous invitons à aller sur ce site d’ostéopathie pour avoir plus d’informations sur cette médecine non conventionnelle. 

Avez-vous vu cela : Description complète des produits issus du chanvre vendus dans les bureaux de tabac

L’ostéopathie vise à redonner au corps toutes ses capacités. Ce traitement facilite l’autorégulation et autodéfense. Elle renforce l’équilibre du corps en assurant la mobilité des articulations. C’est une technique apparue au XIXe siècle qui permet de lutter contre les douleurs d’origine vertébrales, les tensions et les problèmes d’ordre viscéraux et tissulaires. Ce traitement a donc pour but de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain. 

Quels sont les principes fondamentaux de l’ostéopathie à Cahors ? 

L’ostéopathie s’établit autour de 4 principes fondamentaux. 

Avez-vous vu cela : Exploration sensorielle : comment stimuler les sens de bébé pour son développement

Le principe de la globalité 

L’ostéopathie perçoit l’être humain comme un tout, c’est-à-dire qu’il est très important de valoriser la relation entre les différents systèmes du corps humain. L’ostéopathie ne peut donc séparer la relation entre les os, les articulations, le système neurologique et le compartiment vasculaire alimenté par le régulateur hormonal. L’ostéopathie renforce alors l’harmonie entre le système musculosquelettique, le système viscéral, le système nerveux, le système vasculaire et bien d’autres fonctionnalités. 

La structure gouverne sa fonction

C’est un principe biomécanique qui traduit une interdépendance entre la mobilité de la structure et la fonction. Les cellules du corps ont toutes un mouvement spécifique, y compris l’être humain tout entier. L’ostéopathie œuvre donc pour le maintien de cette mobilité afin d’éviter tout dysfonctionnement. 

Le pouvoir de l’autoguérison 

L’ostéopathie incite tous les mécanismes d’autoguérisons. En effet, l’organisme a la capacité d’élaborer lui-même des substances pour lutter contre les maladies. Pour les ostéopathes, un problème lié à la mobilité d’une partie du corps entrave le bon des mécanismes d’autodéfense. Ils soulagent alors le mouvement des structures du corps afin de lui permettre de rester en bonne santé. 

La loi de l’artère est absolue. 

L’ostéopathie soutient que la bonne circulation sanguine fortifie l’intégrité des systèmes du corps et assure par conséquent l’homéostasie. De ce fait, libérer les voies de circulation sanguine et nerveuse facilite les échanges et l’autorégulation. 

Quels sont les domaines d’intervention des ostéopathes ? 

Les ostéopathes interviennent pour atténuer plusieurs troubles et problèmes de santé.  Ils peuvent éradiquer les douleurs touchantes aux systèmes musculaires et cartilagineux tels que les douleurs cervicales, dorsales et lombaires, la hernie discale, etc. Ils sont compétents pour traiter des céphalées ou migraines, les troubles de circulations, les hémorroïdes, la périarthrite de l’épaule, et bien d’autres maux.