Pourquoi suivre une formation en psychogenealogie ?

30 juin 2024

À l’issue de la formation en psychogénéalogie, vous serez à même d’assurer un accompagnement de vos clients ou de vos patients souffrant de leur histoire ancestrale transgénérationnelle, en particulier les symptômes émotionnels, les syndromes de répétitions traumatiques, les symptômes somatiques, etc. Le professionnel en psychogénéalogie peut-être aussi sollicitée par les personnes souhaitant tout simplement découvrir les histoires de ses aïeux afin de se retrouver ou de mieux se connaître.

En quoi consiste la psychogénéalogie ? 

Appelée également thérapie familiale ou analyse transgénérationnelle, la psychogénéalogie est une méthode thérapeutique ayant pour objectif d’apaiser le mal-être de la personne qui consulte, par l’analyse de la généalogie dont elle est issue. Cette thérapie permet de mieux comprendre la place et les missions qui ont été léguées au consultant par les générations des femmes et des hommes qui l’ont précédé. 

Sujet a lire : Formation de facilitateur de méditation pleine conscience : ce qu'il faut savoir !

La psychogénéalogie repose sur le fait qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques peuvent continuer à agir dans l’inconscient des descendants tant que ces derniers n’ont pas encore trouvé le moyen de se représenter de manière juste, que ce soit par la manifestation des émotions, par la représentation artistique ou par la parole. Il s’agit donc d’un travail de recherche d’émancipation, d’individuation dans le présent du consultant, sous la supervision de thérapeute. Sinon, suivez une formation spécialisée en psychogénéalogie en cliquant sur ce lien.

À qui est destinée la formation en psychogénéalogie ? 

La formation en psychogénéalogie est destinée à toute personne intéressée par le sujet ou confrontée à des problématiques familiales. Cette formation s’adresse également aux thérapeutes qui pratiquent déjà certaines approches complémentaires ou aux professionnels souhaitant développer des outils analytiques. Le programme de la formation est conçu pour apprendre aux apprenants à pratiquer la psychogénéalogie dans toutes sortes de situations. Les sortants peuvent également se servir de ces outils pour résoudre des souffrances et des problèmes profonds. Cette thérapie peut se faire à tout moment, en fonction de la demande de chacun. 

Sujet a lire : Quel est l’intérêt de miser sur les maisons de santé dans les Landes ?

L’objectif de la formation en psychogénéalogie

La formation en psycho généalogie a pour objectif de montrer aux apprenants à repérer les mécanismes transgénérationnels pouvant générer de la souffrance. Les apprenants seront à même d’accompagner les déblocages physiques et somatiques tout en conservant le cadre déontologique de la pratique.

D’une manière générale, ce type de formation s’étend sur plusieurs jours divisés en deux parties. Les premiers jours sont consacrés au socle et les 4 derniers jours correspondent à l’installation. Parmi les thèmes traités, il y a : 

  • La psychologie humaniste
  • La psychopathologie
  • Les fondamentaux psycho général
  • L’analyse transactionnelle
  • Le dialogue intérieur
  • Les constellations familiales
  • Etc. 

Les apprenants sont donc amenés à découvrir cette discipline d’un point de vue théorique et pratique. Ils pourront acquérir les connaissances de base de la psychogénéalogie ainsi que les fondamentaux qui ont mené à cette discipline. La formation consiste également à leur faire comprendre les transmissions et leurs effets sur le comportement et la psychologie de l’individu. À l’issue de la formation, ils pourront maîtriser l’utilisation des outils de l’étude de la généalogique et effectuer un travail sur leur histoire personnelle en tant qu’étude de cas.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés