Aide à domicile Arras : comment cela se passe ?

30 juin 2024

Vous prévoyez d’engager une aide à domicile pour s’occuper d’un proche âgé ou d’un membre de la famille convalescent ? Sachez qu’il s’agit d’une option très intéressante par rapport aux établissements spécialisés. Cela permet à la personne de profiter du confort de sa maison tout en bénéficiant de soins adaptés à sa condition. À travers ce guide, découvrez comment se passe le recrutement d’une aide à domicile à Arras. 

Aide à domicile Arras : quèsaco ? 

L’aide à domicile est une personne qui apporte son soutien à une famille ayant un membre qui a besoin d’une assistance permanente. Si vous habitez à Arras, il vous sera possible de solliciter une aide à domicile à Arras en cliquant sur ce lien https://unaide.fr/nous-trouver/hauts-de-france/62-pas-de-calais/62000-arras

A lire en complément : Comment intégrer la médecine environnementale dans la pratique clinique quotidienne ?

L’aide à domicile intervient auprès de :

  • Personnes vulnérables ;
  • Personnes dépendantes ;
  • Personnes en perte d’autonomie ;
  • Personnes âgées ;
  • Personnes malades
  • Personnes en situation de handicap ;
  • Personnes en convalescence ;
  • Etc. 

Les prestations de ce professionnel peuvent être financées par l’État à travers des avantages fiscaux. Mais quelques examens doivent être réalisés afin qu’une personne puisse en bénéficier. Les ressources financières du demandeur d’aide seront analysées. 

En parallèle : Quel est l’intérêt de miser sur les maisons de santé dans les Landes ?

Aide à domicile : les différents services 

L’aide à domicile revêt plusieurs casquettes pour satisfaire aux besoins du demandeur. Pour les familles débordées, l’aidant fait les courses ; il ramène les enfants à l’école, il prépare à manger, il range la maison, lave le linge et fait la vaisselle. Il participe également à l’éducation des enfants en les aidant à faire leurs devoirs, en jouant avec eux, etc.

Pour le cas des personnes âgées, l’aide à domicile se charge de conférer au senior un cadre de vie confortable. Le professionnel s’assure qu’il mange sainement, qu’il se douche, qu’il s’habille, etc. Il s’assure également que le senior continue d’avoir une vie sociale active en organisant des promenades, des jeux, des séances de lecture, etc.

Quand on a une personne malade au sein de la famille, le moral est très vite impacté. Le fait de s’inquiéter et de ne pas dormir la nuit crée des angoisses et de l’anxiété au sein de toute la famille. L’intervention de l’aide à domicile permet à tout le monde de recréer une ambiance positive au sein du foyer. En apportant son aide dans plusieurs domaines, l’aide à domicile permet à la famille d’être plus sereine face à la situation. 

Aide à domicile : comment trouver la bonne personne ? 

Vous pouvez procéder de deux manières. Premièrement, vous pouvez recruter par vous-même. Dans ce cas-là, il vous suffira de passer des annonces, de faire les entretiens et de sélectionner la personne qui correspond à vos attentes.

L’avantage de cette démarche est que vous pouvez directement vous arranger avec la personne concernant les conditions de travail : horaire, salaire, couverture sociale, etc.

L’inconvénient est que cela peut prendre des mois avant que vous ne trouviez quelqu’un.

La meilleure option serait de recourir à une agence. Cela vous permettra de trouver rapidement une personne. Et vous pouvez aussi être sûr qu’il s’agit de quelqu’un de confiance. Une agence effectue un tri avant de proposer quelqu’un aux familles. Par conséquent, vous pouvez être sûr que l’aide à domicile qu’elle vous propose détient toutes les qualités nécessaires pour accomplir les tâches que vous allez lui confier.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés