L’importance des jeux pour l’éveil de bébé

14 septembre 2023

Dès les premières semaines de la vie d'un bébé, une curiosité naturelle se manifeste et une exploration du monde qui l'entoure débute. C’est à ce moment que l'introduction de jouets d'éveil prend tout son sens. Les jeux d'éveil exercent un impact positif sur nos tout-petits. En réalité, c'est à travers le jeu que l'enfant entame son apprentissage. Découvrons alors davantage sur l'importance et les bienfaits des jeux d'éveil pour les enfants en bas âge.

Les effets bénéfiques des jeux d’éveil

Un mois après leur naissance, les sens des nourrissons commencent à se développer progressivement. Ils commencent à observer, à goûter et à toucher tout ce qui attire leur attention. Pour stimuler ainsi leur curiosité, les jouets colorés et musicaux sont généralement proposés. 

A voir aussi : Recettes beauté pour être belle au naturel

En favorisant les jeux d'éveil à partir de l'âge de 6 mois, vous contribuez au développement de votre enfant de plusieurs façons cruciales :

  • Développement intellectuel : Le jeu permet à l'enfant d'apprendre à résoudre des problèmes et à exprimer sa créativité. Il encourage également la curiosité intellectuelle.
  • Développement moteur et sensoriel : Les jouets d'éveil exposent les tout-petits à de nouvelles sensations, couleurs, textures, goûts et formes. D'autres jouets, comme les cordes à sauter et les ballons, améliorent l'équilibre, la coordination motrice et renforcent les muscles.
  • Développement social : Les jeux avec d'autres enfants enseignent aux petits à partager, à coopérer, à comprendre les émotions des autres et à s'intégrer socialement.
  • Développement linguistique : Les jeux d'éveil contribuent par ailleurs au développement du langage. Les enfants commencent à mémoriser de nouveaux mots, à s'exprimer et à communiquer avec les autres.

Si vous êtes à la recherche de jeux d’éveil, vous pouvez vous rendre ici.

Dans le meme genre : Quelles tendances mode adopter pour projeter une image old school ?

Quels jeux pour chaque âge ?

De 0 à 3 mois, privilégiez les mobiles, les hochets colorés et musicaux, ainsi que les peluches douces. À partir de 4 mois jusqu’à 6 mois, vous pouvez opter pour un tapis d'éveil avec des textures variées pour stimuler le toucher et l'exploration.

De 6 à 18 mois, les jouets qui émettent des sons lorsqu'on appuie sur eux, les jouets d'encastrement, les jouets de construction, les poupées d'éveil, et les petits livres illustrés nourrissent l'imagination et développent la motricité fine.

Enfin, les jeux de 18 à 36 mois sont axés sur des activités manuelles. Vous pouvez par exemple choisir des jeux de peinture, des puzzles ou encore de la pâte à modeler.

Comment stimuler le jeu chez l’enfant ?

Le jeu est naturel chez les enfants, mais il est essentiel de leur fournir le temps nécessaire pour jouer et de leur offrir un environnement riche en jouets adaptés à leur développement. Encouragez-les également à jouer avec d'autres enfants pour favoriser la socialisation et l'apprentissage de compétences sociales essentielles. 

N’oubliez pas non plus de bien varier les jeux pour un développement optimal. Vous avez des jeux sensoriels, des jeux physiques et de bataille, des jeux en plein air ainsi que des jeux sociaux. Chaque catégorie participera à la croissance intellectuelle de votre enfant.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés