Introduction au psyllium et à ses bienfaits pour la santé

24 août 2023

L’ispaghul ou psyllium est une graine du « plantain des Indes ». Il s’agit d’un laxatif naturel qui aide à réguler la fonction intestinale. Comment le consommer et quels bénéfices en tirer ? On note qu’il existe deux variétés de psyllium dont le noir et le blond.

Le psyllium sert à restaurer l’équilibre intestinal. On l’utilise pour résoudre les problèmes de selles liquides et de constipation. On consomme aussi cette plante pour aider les patients atteints de diabète de type 2 à réduire la glycémie. Le psyllium a un effet coupe-faim qui crée une sensation de satiété. Comme il draine les lipides dans le sang, il aide à réduire la cholestérolémie. On intègre le psyllium dans un régime sans gluten.

A voir aussi : Quelles sont les techniques pour entretenir sa cigarette électronique ?

Explication de la différence entre le psyllium noir et le psyllium blond  

On distingue deux types de psyllium dont :

  • Le psyllium blond ;
  • Le psyllium noir.

Ces deux variétés de psyllium se distinguent par leurs couleurs. Par ailleurs, le psyllium noir vient du bassin de la Méditerranée et du Moyen-Orient tandis que le psyllium blond vient d’Iran et d’Inde. On les différencie également grâce à leur mucilage. Le brun contient 10 à 12 % de mucilage contre 30 % pour le psyllium blond.

A lire également : Découvrir sa mission de vie : un voyage vers l'épanouissement personnel

Le psyllium blond est certes plus connu, mais les vertus thérapeutiques sont les mêmes. On peut en savoir plus sur https://amoseeds.com/products/psyllium-blond-bio-1kg

Avantages et inconvénients du psyllium

Noir ou blond, le psyllium est connu pour sa capacité à réguler la glycémie et le transit intestinal. Utilisé dans un régime cétogène, il agit à l’image d’un coupe-faim. Il remplace le gluten et fait office d’épaississant naturel à incorporer aux sauces.
 Le psyllium présente de nombreux bienfaits, mais il est déconseillé aux enfants âgés de moins de six ans. La dose à administrer est à diviser par deux pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Le psyllium est donc à consommer avec beaucoup de précaution. Il faut faire attention aux risques d’obstruction intestinale dus à la grande consommation de psyllium.

Utilisations recommandées du psyllium noir

Il est préconisé d’avaler une cuillère à soupe de psyllium noir bio et de boire au moins 250 ml d’eau ensuite. Sinon, vous pouvez aussi incorporer le psyllium à votre smoothie ou aux compotes.

Utilisations recommandées du psyllium blond

Le psyllium blond est beaucoup plus connu que son homologue noir. Mélangez la poudre dans un verre d’eau, remuez et buvez pour éviter la formation de la masse gélatineuse à la surface du verre. Vous pouvez prendre 5 g de psyllium blond matin et soir pour traiter une constipation. La cure dure entre deux et trois jours. Pour stopper une diarrhée, prenez 40 g de psyllium blond par jour en quatre prises. Pour vous nettoyer le côlon, diluez 10 g de poudre à base de ce végétal dans 100 ml d’eau. Prenez cette dose deux fois par jour. La cure ne doit pas dépasser sept jours. 

Comparaison des prix et de la disponibilité du psyllium noir et du psyllium blond

On retrouve plus de psyllium blond que de psyllium noir sur le marché. Toutefois, ce dernier coûte plus cher. Pour 500 g de psyllium noir, il faut prévoir environ 20 € contre 16 € pour la même quantité de psyllium blond. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés