Pourquoi contacter un ostéopathe à Bordeaux ?

11 juin 2024

L’ostéopathie ne s’applique pas uniquement à la sphère musculaire. En effet, cette discipline prend en considération le corps comme un tout comprenant différentes parties reliées entre elles. Ceci dit, une affection sur une partie du corps peut avoir des impacts sur d’autres parties. L’ostéopathe utilise donc une thérapie manuelle pour remettre en ordre l’équilibre du corps.

Les critères à prendre en compte pour choisir un ostéopathe à Bordeaux

Pour choisir un ostéopathe, il est important de déterminer ce que l’on attend de son thérapeute. Toutefois, cette profession est souvent mal connue et délicate à évaluer sans la prise en compte de quelques critères de base. En vous rendant sur https://merciosteo.fr/osteopathe-bordeaux/, vous aurez plus de facilité à trouver un bon ostéopathe à bordeaux. 

A lire également : Méthodes efficaces de diagnostic et solutions innovantes pour soulager vos douleurs

Avant toute chose, prenez le temps de vous informer sur la formation et les références du praticien. Comme la plupart des ostéopathes se trouvent sur Internet, prêtez attention à quelques indicateurs. D’une manière générale, un bon ostéopathe a suivi une formation de 5 ans dans une école agréée par le ministère de la Santé. Cette formation comprend :

  • 3360 heures de formation théorique
  • 1500 heures de formation pratique
  • 150 consultations cliniques

Le praticien doit disposer du label « D.O » ou « diplômé d’ostéopathie » et d’un numéro ADELI attribué à tous les professionnels de santé. Ce numéro est composé de neuf chiffres. Celui des praticiens travaillant uniquement dans le domaine de l’ostéopathie commence par « 00 ». Comme tout professionnel de santé, un ostéopathe doit être inscrit au registre de l’agence régionale de santé de sa résidence professionnelle.

A lire en complément : Quel est le moment propice pour laver son chat ?

Les autres critères à prendre en compte pour rechercher un ostéopathe à Bordeaux

Pour trouver un bon ostéopathe, référez-vous aux avis et aux témoignages des patients accessibles sur son site Internet, sur ses réseaux sociaux et sur sa fiche Google. D’une manière générale, le praticien indique sur son site Web sa manière de procéder. Ce qui vous permet de découvrir un avant-goût de son univers et de sa personnalité.

Dans la plupart des cas, les ostéopathes affichant un tarif bien plus bas que ses confrères sont à éviter. Il en est de même des praticiens qui proposent des tarifs bien plus chers que la normale. Un thérapeute proposant des prestations à prix raisonnable pourrait très bien vous faire bénéficier de résultats satisfaisants. 

D’une manière générale, la séance d’une ostéopathie commence par une anamnèse, pendant laquelle le professionnel pose une série de questions permettant de mieux cerner le motif de la consultation. Ensuite, il va procéder à un examen clinique afin de se familiariser avec votre corps et ses tensions éventuelles. À l’issue de l’examen, l’ostéopathe va pouvoir mettre en place le traitement ostéopathique adapté. 

Les conseils pratiques pour faciliter la recherche

Pour vous faciliter la recherche, n’hésitez pas à consulter les recoupements professionnels auxquels appartiennent de nombreux ostéopathes. Parmi ces annuaires, il y a entre autres le SFDO (Syndicat français des ostéopathes), le Registre des ostéopathes de France et l'AFO (Association française d'ostéopathie). Pour pouvoir s’inscrire auprès de ces trois instances, l’ostéopathe doit avoir suivi une formation complète dans le domaine. Cela inclut entre autres une formation pratique clinique avec des consultations complètes et validées, une formation pour les masseurs kinésithérapeutes et sages-femmes, etc.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés